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La catastrophe du Volturno

13 Octobre 2013 Publié dans #Quelques événements de 1913

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(Fumée s'échappant du Volturno, 09 octobre 1913)

 

Moins célèbre que celle du Titanic, la catastrophe du Volturno, paquebot de la Canadian Northern Steamship Limited, dont le siège est à Londres, n'en reste pas moins l'un des plus importants drames maritimes de l'avant-guerre.


Parti de Rotterdam le 02 octobre 1913 en direction de New York, le navire et ses 657 passagers et hommes d'équipage fut soudain, le 09 octobre, la proie des flammes en plein milieu d'une mer déchaînée, rendant toute fuite du bateau vaine et toute tentative de secours impossible.Le Volturno avait bien essayé de mettre ses six chaloupes à la mer, mais quatre d'entre elles et leurs passagers se fracassèrent sur les flancs du navire et les deux autres, sans doute emportées par la tempête, ne furent jamais retrouvées.


Le Carmania et son capitaine, James Barr, premier des onze navires qui arrivèrent sur la zone après la réception des appels SOS de détresse, fit pourtant l'impossible: canot mis à l'eau mais qui ne put approcher à cause de la violence des flots, tentative de se rapprocher de l'arrière du navire où les passagers s'étaient massés (mais il ne put établir une ligne entre les 40 mètres qui séparaient son avant de l'arrière du Volturno).

Ce n'est qu'après une demi-journée et une nuit entière que les différents navires parvenus sur zone (dont le Touraine de la Compagnie Générale Transatlantique), purent enfin mettre des chaloupes à la mer pour secourir ces pauvres gens.


Entre-temps, une importante explosion avait secoué le centre du Volturno: la soute à charbon et la salle des machines venaient de sauter.

A l'issue du sauvetage, le bilan se monte à 521 sauvés et 136 victimes (chiffre donné par les journaux de l'époque).


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